Ensemble, pour un Lot solidaire

Candidats de l’équipe Majorité départementale, nous nous mobiliserons pour un Lot solidaire, respectueux de l’environnement et au plus proche des citoyens.

Protéger — Relier

Les candidats s’engagent à protéger les Lotoises et les Lotois et à favoriser le lien social, plus encore en cette période de crise COVID.

Soigner partout sur le territoire création de maisons de santé, développement de la télémédecine, installation de professionnels de santé en milieu rural, soutien des pompiers.

Accompagner les plus vulnérables guichet unique social, service public du vivre à domicile et du handicap, haltes-répit pour soulager les aidants familiaux, expérimentation de nouvelles formes d’accueil pour personnes âgées, contrats aidés aux jeunes pour la vie associative.

Vaincre les inégalités égalité filles-garçons et contre le sexisme, lutte contre les violences faites aux femmes, soutien à l’éducation populaire et au monde associatif, accès au sport et à la culture, Pass culturel et sportif, développement du sport féminin pour lutter contre les préjugés, augmentation des aides au sport.

Relier les habitants et les territoires  services publics de qualité et modernes au plus proche des citoyens, financement des projets des communes, mobilités douces, aires de covoiturage.

Produire — Innover Préserver

Favoriser la qualité de vie dans le Lot, et garantir des solutions durables accessibles à tous, pour tous. Innover pour développer le territoire.

Développer les filières locales de qualité 100% de produits frais d’origine locale dans les restaurants d’établissements publics, aide à une agriculture respectueuse de l’environnement, soutien au « bien manger local ».

Devenir un Département exemplaire, à énergie positive développement des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique, préservation du patrimoine naturel, paysager et bâti, protection de la ressource en eau, adaptation au changement climatique, tourisme respectueux du territoire.

Innover pour unir  100% territoire numérique, démarche d’attractivité pour rajeunir le Lot, création de tiers-lieux, économie sociale et solidaire, création et diffusion culturelle, revenu de base pour les jeunes.

Construire ensemble

Être à l’écoute des habitants, lancer des initiatives pour associer les citoyens.

Mobiliser et associer les citoyens budget participatif pour projets de développement locaux innovants et associatifs, consultation des citoyens.